Le projet « Morphogenesis I – médiation en réalité augmentée » met en dialogue l’œuvre de l’artiste torontoise Tania Love et une médiation culturelle numérique conçue par Osielle Stéphanie Salgo, étudiante en cultures numériques à l’UOF. L’installation Morphogenesis I est composée de grandes feuilles rouges, dont le mouvement, la texture et les formes évoquent des poumons traversés de sang. Inspirée par des feuilles rongées jusqu’à la nervure par des scarabées japonais, l’artiste relie fragilité, beauté et cycles de vie et de mort.
La médiation d’Osielle explore le toucher et la relation entre corps, technologies « digitales » et environnements naturels. À l’aide de l’application de réalité augmentée Adobe Aero, le public scanne un code QR placé sur la vitrine : une feuille numérisée, extraite de l’œuvre, apparaît alors dans l’espace à l’échelle du sol. La feuille s’anime en pulsations, comme un cœur, et réagit à la proximité du corps ; s’y superpose une trame sonore tirée d’enregistrements bioacoustiques de l’intérieur de troncs d’arbres réalisés par Sonoquilibrium.
L’expérience invite à ressentir les liens entre nos veines et celles des feuilles, entre la circulation de la sève et celle du sang, et à réfléchir aux relations dynamiques entre les corps humains et les écosystèmes. En articulant art numérique interactif, écologie et médiation en réalité augmentée, le projet incarne la capacité de la médiation culturelle numérique à créer des espaces d’attention, d’empathie et de réflexion autour de la vie et de ses paradoxes.
Projet initié par Osielle Stéphanie Salgo, Tania Love, artiste visuelle / Sonoquilibrium, collectif de design sonore / Équipe professorale et de coordination du Médialab / ECN Tania Love, artiste visuelle / Sonoquilibrium, collectif de design sonore / Équipe professorale et de coordination du Médialab / ECN..
– Premiers échanges entre Tania Love et Osielle S. Salgo autour des enjeux de tactilité, de fragilité et des matériaux naturels dans Morphogenesis I.
– Définition du concept de médiation : explorer le toucher numérique et les liens entre corps, écrans de téléphone et environnements naturels.
– Conception de l’expérience de réalité augmentée avec Adobe Aero : numérisation d’une feuille de l’œuvre, animation en pulsations et intégration de la trame sonore de Sonoquilibrium.
– Mise en place du dispositif en vitrine : affichage du code QR, tests du parcours d’expérience.