Médiation numérique du projet L’Épingle filante

Le projet « L’Épingle filante – médiation numérique » s’inscrit dans la saison 2 du programme En vitrine : Résistances silencieuses, coproduit par le Médialab / ECN de l’Université de l’Ontario français et Le Labo, centre d’arts médiatiques francophone à Toronto. Dans cette deuxième vitrine, l’artiste et écrivaine Noémie Roy propose L’Épingle filante, une installation inspirée de son recueil de poésie du même nom. Par une scénographie délicate, poétique et empreinte de fragilité, elle aborde l’intime sous l’angle de la maternité, du soin, de la croissance de l’enfant et de la vulnérabilité face à un monde parfois hostile.  

Dans ce contexte, Steve Kawe, étudiant en 3 année en cultures numériques, conçoit un dispositif de médiation numérique qui prolonge l’œuvre et favorise l’appropriation du projet par les publics. Sa médiation prend la forme d’une visualisation interactive de l’un des poèmes de Noémie Roy, présentée sous la forme d’un récit numérique (storytelling) accessible en ligne. Ce dispositif invite le public à naviguer dans le texte, à en explorer les strates visuelles et sonores, et à ressentir la charge émotionnelle des mots par le biais d’une interface sensible.  

En articulant poésie, installation visuelle et narration numérique interactive, le projet permet à l’étudiant de mettre en pratique ses compétences en littératie numérique, design d’interaction et médiation culturelle. Pour le public, il offre une entrée accessible et immersive dans les enjeux abordés par Noémie Roy : transformation des corps, soin, liens familiaux et résistances intimes aux violences du monde. 

À travers L’Épingle filante, la vitrine devient un espace où l’intime est protégé, mis en valeur et partagé. Le projet illustre la façon dont la médiation culturelle numérique peut accompagner des œuvres sensibles et personnelles, en créant des espaces de dialogue, d’empathie et de réflexion autour des expériences de vie et des récits corporels contemporains.  

Projet initié  par Steve Kawe , Noémie Roy, autrice et artiste pluridisciplinaire, Mathilde Rousseau /Jérémie Pelletier-Gagnon  /Équipe du Médialab / ECN

 

État/étapes de l'avancement du projet

– Mi-septembre 2024 : Brainstorming avec la commissaire et l’artiste sur les pistes de médiation.

– Fin septembre 2024 : Recherche et collecte de données autour de l’œuvre, de l’univers poétique de L’Épingle filante et des outils de storytelling numérique. 

– Fin septembre 2024 : Session de travail avec Noémie Roy  

– Début octobre 2024 : Retours sur la proposition de médiation, ajustements conceptuels et techniques avec l’artiste, la commissaire et les professeur·e·s.

– Octobre 2024 : Réalisation et développement du récit interactif et préparation du lien / QR code.

– 3 semaine d’octobre 2024 : Finalisation du projet de médiation, résolution des enjeux techniques et transmission du lien pour impression du QR code.

– Janvier 2025 : Participation à la préparation des outils de communication 

– 10–11 février 2025 : Montage de la vitrine : installation de l’œuvre de Noémie Roy et des éléments de médiation  

– 13 février 2025 : Vernissage de la vitrine 2 « L’Épingle filante », présentation du projet et création de contenus numériques

– 13 février – 19 mars 2025 : Exposition en vitrine et circulation du dispositif de médiation auprès des publics, suivi et rayonnement en ligne. 

 – 20 mars 2025 : Démontage de l’exposition.

Steve Kawe

Le Labo, centre d’arts médiatiques francophone à Toronto / Carrefour des savoirs et de l’innovation, Université de l’Ontario français / Pôle d’études et de recherche en cultures numériques (ECN)

Projet rendu possible grâce au soutien : – du Programme d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO), Gouvernement de l’Ontario – du Conseil des arts du Canada