Médiation numérique du projet Jardin à papillons virtuel

Le projet « Jardin à papillons virtuel – médiation numérique » est une proposition de Gradora Uniah Molaire, étudiante en cultures numériques à l’UOF, réalisée au Médialab Cultures numériques en partenariat avec Le Labo. S’appuyant sur l’œuvre Jardin à papillons virtuel de l’artiste Nicole Croiset, qui met en scène un écosystème numérique inspiré des jardins pour papillons migrateurs, Gradora conçoit une médiation culturelle numérique qui prolonge l’expérience du public.

Sa médiation prend la forme d’une visualisation interactive de données sur la migration des papillons monarques et d’une expérience en réalité augmentée accessible sur téléphones et tablettes. Ces outils permettent aux visiteur·euse·s de mieux comprendre les enjeux écologiques liés aux espèces menacées, tout en développant leurs compétences en littératie numérique et en interaction avec des dispositifs immersifs.  

Le projet illustre la manière dont la médiation culturelle numérique peut relier une œuvre d’art numérique, des données environnementales et l’engagement du public, en créant des ponts entre la création artistique, la recherche et la sensibilisation. 

Projet initié par Gradora Uniah Molaire, Nicole Croiset, artiste de l’œuvre Jardin à papillons virtuel / Équipe du Pôle d’études et de recherche en cultures numériques

État/étapes de l'avancement du projet

– Hiver 2024 : Collaboration entre Le Labo et le Pôle d’études et de recherche en cultures numériques (UOF) dans le cadre de la vitrine en.vitrine ECN / Carrefour.

  • création d’une visualisation interactive de données sur la migration des papillons monarques ;
  • développement d’une expérience de réalité augmentée accessible sur tablettes et téléphones.

– 22 mars 2024 : Vernissage et mise en vitrine de l’œuvre Jardin à papillons virtuel avec les dispositifs de médiation numérique à l’UOF.  

– 22 mars – 19 avril 2024 : Présentation de l’exposition dans la vitrine en.vitrine ECN / Carrefour, en tant que deuxième volet d’une série de trois projets réunissant les artistes Madi Piller, Nicole Croiset et Nadine Valcin.

Gradora Uniah Molaire

Le Labo, centre d’arts médiatiques francophone de Toronto ECN / Carrefour

Projet réalisé dans le cadre du partenariat Le Labo – UOF et des activités pédagogiques du Médialab