Situer les cultures vidéoludiques franco-ontariennes

Existe-t-il une culture du jeu vidéo francophone en Ontario, et pourrait-elle constituer un vecteur de renforcement de la culture et de l’identité francophone ?

Le jeu vidéo, dont la langue dominante des circuits de productions est l’anglais, exerce une forte influence sur le paysage médiatique contemporain. En contexte linguistique minoritaire, le jeu et ses aspects paratextuels deviennent donc un nouvel espace de négociation entre différentes expressions linguistiques face à une langue dominante.
Ce projet visera à étudier les manières dont les populations franco-ontariennes intègrent le jeu vidéo à leurs vies culturelles d’un point de vue professionnel, économique, familial et linguistique. Il vise à mesurer également le degré d’intégration de la communauté franco-ontarienne au sein de l’industrie et d’identifier les défis auxquels elle fait face.

Un second volet de ce projet visera également à incuber des projets communautaires francophones liés aux cultures du jeu vidéo tel que des évènements, des productions médiatiques connexes, des traductions ou des productions vidéoludiques on Ontario. L’expertise de recherche et d’enseignement du Médialab : Culture numérique sera mis à contribution pour réaliser les projets de la communauté.

État/étapes de l'avancement du projet

– Avril 2024 : Conférence
« Je joue, donc je suis » : Langue et identité chez les joueurs et joueuses franco-ontarien.ne.s.
Avec Geoffroy Legault-Thivierge,

– 2026 : demande de financement pour le projet de recherche

Dr. Jérémie Pelletier-Gagnon