L'adaptation des textes à l'ère numérique : Leur impact sur la communication et la création

Brice Fodouop

Textualités numériques

Ce projet prend la forme d’un blogue critique qui interroge le rôle du lecteur dans la littérature interactive et les transformations induites par les outils numériques sur l’écriture et la narration. Brice Andy Fodouop y analyse la fiction interactive comme une évolution des formes littéraires classiques, où l’agentivité du lecteur devient centrale. À partir d’exemples concrets, comme Déprise et un jeu créé avec Twine, le texte compare deux approches : l’une limitant la liberté du lecteur, l’autre offrant une véritable co-construction du récit. Le blogue met en lumière les différences entre les fictions interactives et des outils comme les chatbots, soulignant la richesse narrative des premières. En explorant la notion d’autorité du récit et l’expérience utilisateur, ce travail démontre une compréhension fine des configurations scripturales et des enjeux liés à l’écriture en ligne, tout en questionnant les nouvelles dynamiques entre auteur, texte et lecteur à l’ère numérique.

Compétences visées

  • Adopter une posture réflexive, critique et engagée envers les technologies, les médias, les algorithmes, les données et les transformations sociales reliées aux outils et aux usages (consommation et production) du texte numérique, en analysant les pratiques comme l’autoédition, les communautés d’écriture, et en évaluant les contraintes et possibilités offertes par ces environnements.
  • Spécifier et analyser les enjeux culturels, éthiques, juridiques et politiques liés aux textualités numériques et à leurs infrastructures, en abordant des thématiques telles que la traçabilité et la responsabilité des contenus, la propriété intellectuelle, la question de l’art, ou encore l’adaptation d’un texte au format numérique.
  • Identifier et comprendre les nouvelles formes culturelles interactives issues des productions textuelles numériques, en lien avec la création de communautés en ligne, en explorant notamment les stratégies de communication en contexte numérique, les nouveaux genres littéraires, la poésie numérique ou encore la fan fiction.
Pr. Jérémie Pelletier-Gagnon
2024