Comment le phénomène fake news s’est-il propagé à l'ère de la pandémie de COVID-19 dans le monde ?

Fabrice Manga

Visualisation et narration des données

Dans cet article de data journalisme, Fabrice Nana Manga explore la propagation massive des fake news durant la pandémie de COVID-19 à travers une trentaine de pays. En s’appuyant sur des données visuelles et des infographies issues de bases de données fiables, l’article met en évidence le rôle central des réseaux sociaux dans la diffusion de fausses informations, les types de contenus qui ont circulé, ainsi que les répercussions sur la santé publique et la confiance envers les institutions. Cette enquête vise à sensibiliser aux dangers de la désinformation numérique et à proposer une réflexion critique sur les mécanismes de propagation à l’ère du numérique.

Compétences visées

  • Adopter une posture réflexive, critique et engagée envers les technologies, les médias, les données et les transformations sociales liées aux cultures numériques, en développant une compréhension éthique et citoyenne de leur usage.
  • Analyser des controverses associées à la culture des données et évaluer leurs impacts sur les dynamiques sociales, politiques et culturelles contemporaines.
  • Identifier et comprendre les nouvelles formes culturelles interactives émergentes à travers les technologies, les médias et les données, en explorant leur portée artistique, narrative et sociale.
  • Concevoir des interventions numériques efficaces pour la collecte, le partage et l’utilisation des données, en lien avec des enjeux critiques des transformations sociales actuelles.
  • Gérer des projets en études critiques des données en mobilisant différentes technologies numériques et en développant des analyses approfondies des traces numériques produites.
  • Expérimenter les principaux outils numériques de création, d’acquisition, d’analyse et de gestion de données dans une diversité de formats (texte, image, audio, vidéo, etc.).
Pr. Greg Dinsmore
2024