Les humains ajustés

Steve Kawe

Introduction aux cultures numériques

Ce projet de fin de session réalisé sur Shorthand par un étudiant de première année explore la notion d’« humains ajustés » et met en lumière un avenir où les robots pourraient jouer un rôle de plus en plus important dans nos vies. À travers un récit situé en 2080, il imagine une société où les humanoïdes sont devenus des compagnons émotionnels, capables de détecter nos émotions, de nous consoler, d’interagir comme des êtres humains. Grâce aux avancées dans les domaines de la robotique, de la biologie et de la psychologie, ces intelligences artificielles sont conçues pour comprendre le langage corporel et reproduire des gestes, des mimiques et des émotions. À travers une mise en récit sensible et technocritique, ce projet soulève des questions essentielles sur notre futur relationnel, la place de la machine dans l’intime et les dérives possibles. Il nous invite à repenser la frontière entre humain et artificiel.

Compétences visées

  • L’utilisation d’un ensemble d’habiletés liées aux processus de la pensée critique et de la pensée créative en vue de reconnaître l’impact du numérique dans tous les domaines de la vie sociale.
  • Expression et organisation des idées et de l’information.
  • Utilisation des habiletés de traitement de l’information (p. ex. : analyser, interpréter, prouver, conclure, créer une ouverture).
  • Pratiquer l’art de la narration numérique interactive, immersive et sociale pour la création de contenu en lien avec des enjeux des cultures numériques.
  • Expérimenter différents outils numériques de création et de communication (storytelling numérique, vidéo, photo, audio, typographie, etc.).
Pre. Hela Zahar et Pre. Laurence Butet-Roch
2022